Célèbre jeu de société qui existe depuis plus de sept ans, Dixit a rapidement conquis le public en étant plébiscité dans de nombreux pays européen. Fonctionnant à partir d’un principe simple, celui où tous les joueurs deviennent conteurs, Dixit est particulièrement intéressant pour faire deviner aux personnes des histoires à raconter.

Dixit, un principe de jeu simple et intuitif

Composé d’un panel de cartes, 84 à l’origine, le jeu Dixit réunit trois ou plusieurs joueurs à qui sont distribués exactement six cartes. A chaque joueur ensuite de raconter une histoire qu’il doit conter en rapport avec une de ses cartes avant de la poser face cachée sur une table. Aux autres joueurs ensuite de trouver la carte qu’ils pensent qu’elle pourrait correspondre à l’histoire racontée par le premier joueur. Une fois toutes les cartes données, elles sont ensuite posées face cachée également et c’est enfin à chacun qui par le biais d’un vote de deviner quelle carte correspond à l’histoire racontée par le conteur. A l’issue des votes de chacun des joueurs, les points sont décomptés selon le degré de difficulté ou encore lequel a le mieux continué à raconter l’histoire correspondant à celle du conteur. Dixit fait ainsi beaucoup appel à l’imagination de tous pour trouver la suite d’une histoire.

Un jeu au succès croissant

Depuis sa sortie en 2008, Dixit a conquis de nombreux joueurs à travers le monde entier. Il faut dire que ce jeu qui fait appel à l’imagination de tout le monde dispose d’un côté réellement intuitif. On trouve ainsi tout autour de la gamme Dixit une série de suites et d’expansions qui accroissent considérablement les possibilités de jeu. On trouve ainsi mélangées cinq extensions et deux versions du jeu qui se sont exportées au-delà de ses frontières naturelles. Le jeu est particulièrement reconnu pour sa mécanique simple et efficace mais aussi pour les illustrations de ses cartes qui sont assez poétiques et ouvrent une certaine voie vers l’imaginaire. Jusqu’à aujourd’hui, le jeu a gagné plus d’une dizaine de récompenses notamment pour la version originale ainsi que la version Odyssey.